En finir avec cette douleur de dos
entre les omoplates
Vous êtes nombreux à me pointer du doigt cette zone, pourtant difficile à atteindre ! Elle vous fait mal et vous ressentez le besoin de la masser, d’appuyer dessus pour diminuer les tensions. Vous le faites, ça fait du bien quelque temps, et puis la douleur revient.
Pourquoi cette douleur entre les omoplates est-elle si tenace ?
Parce qu’en diminuant les tensions sur cette zone douloureuse, vous ne réglez pas la cause du problème.
Pourquoi avons-nous cette douleur entre les omoplates ?
Imaginons que vous soyez dans la situation suivante :
Quelqu’un (de mal intentionné) saisit avec ses doigts une mèche de vos cheveux et tire dessus, sans lâcher sa tension. Vous allez probablement vous empresser d’appuyer sur votre cuir chevelu pour diminuer cette tension. Cette méthode fonctionne pour diminuer la douleur, tant que vous maintenez votre appui. Mais si cette personne continue de tirer, le problème n’est pas résolu !
Eh bien dans le cas de la douleur entre les omoplates sur laquelle vous appuyez, c’est pareil.
Mais qui est le responsable de cette tension ?
J’ai nommé le muscle scalène antérieur, pour responsable principal !
Insoupçonnable : il est situé à l’avant de votre cou, et n’est généralement douloureux que lorsque votre kinésithérapeute adoré appuie franchement dessus !
Il a évidemment des complices, comme le faisceau supérieur du grand pectoral, le trapèze supérieur et l’élévateur de la scapula pour n’en citer que 3.
Pourquoi ces muscles sont-ils responsables de vos douleurs derrière l’omoplate ?
Parce que trop souvent sollicités, ils sont devenus hyperactifs ! Cette hyperactivité a fini par modifier votre posture, même au repos.
Rendez-vous compte : cette attitude “tête projetée en avant” et “épaules enroulées” c’est un poids vers l’avant qu’il faut bien retenir de tomber !
Vous l’avez compris, votre zone douloureuse entre les omoplates, dans votre dos, est en lutte pour éviter que votre tête et vos épaules ne tombent en avant.
Bon… mais que faire pour soulager cette douleur de dos ?
Comment soulager durablement ma douleur entre les omoplates ?
Pour diminuer les tensions et donc la douleur entre les omoplates, il va falloir corriger notre posture. On veut donc diminuer la projection de la tête en avant, et ré-ouvrir nos épaules.
Cette modification de posture s’effectue en 2 temps :
La Mobilité : 1ère étape pour soulager son dos
À force d’être trop sollicités, les muscles cités comme hyperactifs se sont enraidis et vous empêchent de conserver une bonne posture.
Il va donc falloir assouplir nos muscles enraidis pour faciliter l’acquisition de la posture correcte.
Cet assouplissement consiste en des étirements ainsi que des massages profonds des muscles incriminés.
Attention ! Si vous avez bien suivi, il ne s’agit pas d’assouplir ou étirer la zone entre les omoplates ! On veut plutôt assouplir nos scalènes, nos pectoraux, notre trapèze supérieur…
Voici un petit échantillon des étirements à mettre en place dans votre quotidien.
Vous n’êtes pas certain de parvenir à mettre en place ce programme de guérison ?
Prenez rendez-vous avec moi et faites-vous accompagner pour retrouver un dos mobile et indolore.
La stabilisation : 2ème étape pour soulager son dos
Maintenant que vous avez mis en place votre routine de mobilité, il est désormais temps de renforcer vos muscles posturaux.
“Tiens-toi droit”, “redresse-toi, tu es avachi” : ces expressions vous parlent ?
Souvent reçues par nos parents, vous constatez malheureusement leur manque d’efficacité…
Loin de moi l’idée de déconseiller ces recommandations ! Il est bien sûr important de prendre conscience de nos mauvaises postures et de tenter de les corriger.
Mais si ces recommandations ne s’accompagnent pas d’un programme de renforcement ciblé sur les muscles posturaux, il y a peu de chance d’obtenir un changement durable.
Ce programme doit se composer d’exercices dits “d’auto-agrandissement axial (AAA)” avec un renforcement de certains muscles spécifiques du dos, ainsi que d’un travail des fixateurs d’omoplates avec recentrage de la tête humérale.
C’est du charabia pour toi ?
Le corps se constitue de 639 muscles pour la majorité d’entre nous, c’est pourquoi il est primordial de se faire accompagner par ceux dont c’est le métier pour obtenir les résultats attendus.
Je propose des séances individuelles et personnalisées pour t’aider à prévenir les blessures et progresser dans ton sport, quel que soit ton niveau.